Les assemblages a enfourchement.

---Accueil --- Assemblage ---

<< Les assemblages a enfourchement.


 

Ce sont des assemblages très résistants après bonne consolidation. Leur caractéristique principale est la suppression de l'épaulement. Le montant se termine par une fourche, ce qui permet un emboîtement aisé du tenon. La réalisation mécanique de la fourche est facile et rapide grâce au bédane de la tenonneuse.

Comme pour les assemblages à tenon et mortaise, l'épaisseur du tenon est égale au 1/3 de l'épaisseur total. La consolidation se fait a l'aide de colles, vis, pointes, chevilles en bois, agraphes, chevilles "étoile"...

 

Enfourchement à tenon normal.
Le tenon s'ajuste parfaitement dans la fourche. La traverse a la même épaisseur que le montant. On ne façonne qu'un seul tenon pour des épaisseurs allant jusque 45mm; ce tenon comporte deux joue, donc deux arasements, cet assemblage s'appelle également "simple enfourchement".

Enfourchement à tenon bâtard
La traverse est moins épaisse que le montant; pour garder toute la solidité au tenon, on supprime une joue donc un arasement. Il y a toujours le décalage d'un parement, parfois de deux si le montant est très épais.

  --- Remonter 
Enfourchement à vif
La travers a la même valeur que la fourche; il n'y a plus d'arasement.

Enfourchement double,triple
Il assure un bon équerrage grâce à l'accroissement des surfaces de contact; il convient pour des pièces de fortes section (+ de 45mm).

--- Remonter 
Enfourchement avec flottage: Dans ce cas, la traverse est plus épaisse que le montant; elle est donc en saillie sur une ou deux faces. La partie en saillie s'appelle "flottage".
Enfourchement à flottage à vif.
Il convient pour assembler des bois d'inégale épaisseur placés en un lieu sec. Un tel assemblage placé à l'extérieur serait vite dégradé par les infiltrations d'eau.

Enfourchement à flottage encastré
Il convient pour l'extérieur. Il est plus solide, de meilleur aspect et, surtout, il comporte un joint étanche. C'est l'assemblage le plus usiné pour les rejets d'eau des chassis.

  --- Assemblage---Accueil --- Remonter