Accueil --- Assemblages ---

Assemblage en T et mi-bois

<< Assemblage en T et mi-bois




Dans un assemblage à plein recouvrement, la travers latérale est découpée pour recevoir toutes l'épaisseur de la travers transversal. Pour l'exécuter, tracez la forme exacte de la découpe sur les deux faces et sur le chant supérieur de la traverse latérale. Découpez la chute avec une scie à dos et un ciseau en faisant sauter les copeaux progressivement de chaque côté, jusqu'à ce que la base de l'entaille soit plane. Vérifiez l'ajustage, collez les surfaces à assembler et complétez le travail par des pointes ou par vis.Dans un assemblage à mi-bois, les deux travers sont entaillés pour obtenir un assemblage affleuré. Tracez la largeur de la traverse transversale sur la face et à mi-hauteur des chants de la traverse latérale (fig1). Au dos de la traverse transversale, tracez une ligne d'épaulement en travers, à une distance de l'extrémité qui sera légèrement supérieure à la largeur de la traverse latérale. Continuez de tracez cette ligne jusqu'à mi-hauteur des chants. Réglez un trusquin à mi-épaisseur du bois et tirez des lignes sur la face des deux pièces. Faite un trait de scie dans la traverse transversale, en laissant la ligne du trusquin du côté de la chute (fig2). Sciez à travers la ligne d'épaulement et retirez la chute. Placez la scie en deçà des lignes indiquant l'entaille de la traverse latérale (fig3). Faites au milieu un trait de scie supplémentaire pour retirer la chute plus facilement. Faites sauter les copeaux des deux côtés, vérifiez l'ajustage (fig4) et terminez le travail.

--- Remonter 

(fig1). Pour faire l'assemblage à mi-bois, repportez la largeur de la travers sur la pièce à découper.
(fig2). Faites un trait de scie au centre de la traverse transversale, affleurant la ligne du trusquin côté chute.
(fig3 et 3b). Faites quatre traits de scie, un de chaque côté se l'entaille et deux au milieu. Au ciseau, retirez les chutes des deux côtés, jusqu'aux lignes de trusquin.

(fig4). Les pièces finies doivent s'emboîter facilement. vérifiez la rectitude des épaulements. Collez et clouez, laissez prendre la colle, puis mettez au net.
  --- Les Assemblages --- Remonter