Accueil --- Assemblage ---

Assemblage avec moulure

<< Assemblage avec moulure.



 

La moulure est définie par sa largeur et sa profondeur. La largeur est la dimension prise sur le parement de la pièce tandis que la profondeur se mesure sur le chant. La moulure n'a aucun but pratique; elle contribue seulement à la décoration de l'ouvrage. On distingue trois types de moulures:

 

La moulure à petit cadre:

fig1

C'est la plus simple et la plus employées. elle est façonnée dans l'épaisseur de la pièce et ne présente aucun relief sur le parement du bati ( voir fig1).
La moulure à grand cadre:

fig2

C'est une moulure façonnée et rapportée sur le bâti (moulure embrevée). Elle est d'une pièce et s'assemble en même temps que le bâti; elle fait saillie sur celui-ci. Une rainure est  poussée sur le chant intérieur de la moulure à grand cadre pour recevoir les panneaux (fig2).
--- Remonter
La moulure à faux grand cadre:

fig3

Contrairement à la moulure à grand cadre, elle est façonnée en deux pièces, ce qui permet son placement après  l'assemblage du bâti. Cette méthode de travail est souvent préférée car elle permet un ajustage et un montage rapides des moulures, dont la fixation est assurée par des pointes ou par des vis ( démontage des panneaux). Cependant, quel que soit le moyen de fixation utilisé, il est difficile de le dissimuler (fig3).

 --- Remonter