Le Baies Extérieurs



Définition


Une baie extérieure est une ouverture pratiquée dans un mur extérieur. Cette ouverture recevra un chassis de fenêtre, laissant passer la lumière et permettant l'aération des pièces, ou une porte extérieure.

Description


Une baie de fenêtre est composée de :
-Le seuil Est la base de la baie, c'est sur lui que l'on repose le châssis. Il est destiné à protéger la maçonnerie existant au pied de la baie.Il est en pierre de taille,en brique sur chant ou en pierre bleu artificielle. Il se place dans la maçonnerie sous les piedroits. Le seuil doit rejeter au dehors les eaux qui coulent sur le châssis, il possède dans une pente appellée ravalement dont l'inclinaison prend naissance sous une rehausse de 10mm. Il est en saillie de +/- 40mm de la face extérieure du bâtiment et possède en dessous une rainue appelée goutte d'eau.



- Les piedroits sont les montants de la baie. On les fabrique en moëllons, en briques, en pierres ou en blocs préfabriqués. Les piedroits se composent du tableau qui est la partie extérieure et de l'ébrasement qui lui, forme l'épaisseur du mur intérieur. La différence entre leurs dimensions forme les battées qui recevront le châssis.

- Le linteau est fait de matériaux resistants tels que le beton armé, le bois, les pierres ou briques appareillées, les poutres en fer, etc... Il repose de plus ou moins 15cm sur chaque piedroits et ferme ainsi la baie sur la partie supérieure. Le linteau intérieur est surélevé de 5cm par rapport au linteau extérieur.

Retour aux notes

>>>Assemblages en bois de fil>>>


Textes issus du cours de Chaidron Patrice professant à l'Athénée Royal d'Izel