Les échelles.

 

Les échelles en bois.

 Entretien:

Les échelles en bois ne sont généralement pas peintes, mais plutôt huilées et vernissées: la peinture cache les défauts (fissures et cassures). Les échelles en bois qui n'ont plus été utilisées pendant un certain temps, ou qui ont été employées par très forte chaleur et sécheresse, doivent être contrôlées pour voir s'il n'y a pas d'échelons détachés. Il n'est pas conseiller de remplacer un échelon détaché ou manquant par une planche clouée!!!!.

 

Utilisation et mesures de sécurité.

Une échelle doit toujours dépasser de 1m le niveau auquel elle donne accès.

Les grandes échelles seront dressées par deux hommes travaillant ensemble: l'un d'eux se place sur le premier échelon et l'autre (le plus fort) soulèvent le sommet de l'échele au-dessus de la tête et s'approche du premier.

Remonter
- Le sommet de l'échelle doit reposer par ses deux montants sur un appui stable ( ne jamais l'appuyer sur un échelon!); les échelles de plus de 25 échelons doivent être fixées dans le haut.
- Dans le bas l'échelle doit toujours reposer sur les montants et jamais sur le dernier échelon. La surface d'appui doit être  suffisamment portante.
- Il faut empêcher l'échelle de glisser (par exemple en employant des talonnettes, en clouant des semelles sous les montants ou en creusant de êtits trous dans le sol). Sur le carrelages lisses, on peut disposer un sac de jute humide sous les montants, ou une personne peut se placer sur le der,ier échelon. Le meilleur angle d'inclinaison d'une échelle est de 70 à 75°: la distance entre le pied de l'échelle et le mur est alors égale à un quart de la longueur de l'échelle.
- Ce sont surtout les échelles en bois clouées qui ne peuvent jamais être placées à l'envers: les échelons ne reposeraient plus sur le bord de la mortaise et il y aurait beaucoup de chances que les échelons se détachent.
-Il est conseiller de ne jamais prêter une échelle: en cas d'accident le prêteur peut être rendu responsable!! (et oui)
- La longueur des échelles doit être suffisante pour offrir un appui sûr, non seulement aux pieds mais aussi aux mains.

- Les échelles doivent être placées de façon à ne pas pouvoir se déplacer.

  --- Remonter

 





Vous pouvez retourner en haut de la page
Ou alors Vous pouvez également retourner au différentes
>>Note de cours<<



Textes issus du cours de Chaidron Patrice professant à l'Athénée Royal d'Izel