Les notes --- Quincailleries --- Ferrures et Charnières

 

Ferrures et charnières

 << Ferrure simple <Voir>  << Ferrures pour double portes <Voir>
 << Charnière coudée <Voir>  << Pivots <Voir>
 << Ferrures de tyle <Voir>  << Charnière à axe déporté <Voir>
 << Charnière à ressort <Voir>  << Charnière de paravant <Voir>
 << Charnière à battant soulevé <Voir>

 

 

<< Ferrures simples et charnières

Il existe une très grande variété de modèles qui permettent un choix de formes et de systèmes en fonction du résultat que l'on désire obtenir. Suivant leur forme, ces différentes ferrures sont appelées : charnières, fiches, paumelles, pentures, gonds...

En général, elles sont exécutées en fer, en acier, en laiton ou en matière plastique; extérieurement, elles ont un aspect poli, verni, galvanisé, laitonné ou chromé.

Charnières ou paumelles sont désignées par deux dimensions: la hauteur total et la largeur à plat, les deux ailes étant ouvertes. Pour certains modèles dissymétriques ou dégondables, il faut également préciser le sens d'ouverture. On dit qu'elles son une "main".

Le choix des ferrures est important. Leur nombre et leur dimension doivent être suffisants pour soutenir aisément le poids de la porte, tandis que leur aspect doit être adapté afin de ne pas nuire à l'esthétique de l'ensemble.

Remonter

<< Ferrures simples

 

Paumelle de Paris

Charnière simple

Charnière à broche dégondable

  •  Paumelle de Paris. Utilisée pour les portes et les fenêtres   des locaux d'habitation.
  •  Charnière simple, à axe fixe. utilisée pour les portes de placard ou d'armoire.
  •  Charnière à broche dégondable. L'axe central se démonte et les deux ailes peuvent être séparées. Permet de démonter les portes sans retirer les vis.

 

Remonter

<< Charnière coudée.

 



A aile centrale (laiton)

Simple (acier laitonné)

Charnière coudée. Pour les volets et les portes en saillie. La plaque coudée de la charnière contourne le châssis pour une solide fixation. Pour ouverture à droite et à gauche.

Remonter

<< Ferrures de style.

 

Fiche rustique à larder (fer ou laiton poli)

Penture rustique avec charnière (fonte noire)

Paumelle à vases rustiques lames étroites (laiton)

Paumelle à vases rustiques (laiton)

Ferrures de style. Accessoires utilisés pour la réalisation des meubles de style: Les pentures se posent à plat sur le parement de la porte. Les paumelles à vases rustiques se fixent à l'aide de vis tête fraisée comme une charnière ordinaire; les fiches rustiques nécessitent des entailles profondes pour larder les deux lames.

Remonter

<< Charnière a ressort.

 

Effet simple

Effet double

Charnière a ressort. La porte se referme d'elle-même. Existe en modèle à effet simple pour porte s'ouvrant dans un seul sens et en dispositif à double effet pour porte s'ouvrant dans les deux sens.



<< Charnière à battant soulevé.

 

Charnière à battant soulevé. Large charnière avec broche rivée. Ce modèle permet de réunir deux panneaux sur un même plan. L'axe de la charnière étant déporté, les deux panneaux ouverts peuvent se joindre et leurs chants se toucher. A utiliser pour abattants de table et rallonges, bureaux, couvercles de boîtes. Analogues aux charnières ordinaires, sauf que les trous fraisés pour les têtes de vis sont du même côté que le nœud de la charnière.

Remonter

<< Ferrures pour double porte.

 

Type A

Type B

Ferrures pour double porte. C'est ferrures comportent en général trois parties assemblées sur un même axe. Placées sur un montant vertical, elles permettent le pivotement simultané des deux portes à 90° ou l'ouverture d'une seule porte à 180°

Remonter

<< Pivots.

 

Type A

Type B

Pivots. S'encastrent aux bords haut et bas de portes qui ne peuvent être fixées sur les côtés. Les plaques s'encastrent dans la porte et dans le châssis. La charnière du bas doit avoir une assise surélevée ou comporter une rondelle pour éviter le coincement.

Remonter

<< Charnière à axe déporté.

 

Type A

Type B

Charnière à axe déporté. Type A: une lame droite, une lame coudée; type B: à double lame coudée. S'emploie pour des meubles à étagères et tiroirs, pour des portes en applique sur armoires ou buffets contenant des rayonnages qui se tirent. Les nœuds de la charnière se prolongent au-delà du meuble, permettant à la porte de s'ouvrir à 180°. Particulièrement utile pour les meubles à tiroirs et étagères comportant plusieurs portes adjacentes. Modèles variés. 

Remonter

<< Charnière de paravent.

 

Charnière de paravent. Charnière à double pivot séparé, en acier laitonné, permettant une ouverture de 180° à droite et à gauche. Recommandée pour l'assemblage des volets de paravent.

Les notes --- Quincailleries  

--- Remonter




Site Optimisé pour Firefox