Les forêts et leurs habitants... La Nature.



Les premiers arbres à s'élever sur la Terre, il y a 370 millions d'années, avaient l'aspect de fougères géantes, mais, dès l'époque des dinosaures, certains arbres ressemblaient à ceux d'aujourd'hui. Et c'est dans les forêts, il y a de cela 200 millions d'années, qu'apparurent les mammifères. Les espèces vivantes sont en perpétuelle évolution, mais cela ne se fait pas en un jour. A l'échelle des temps géologique, l'homme n'est sur terre que depuis une très courte période, au cours de laquelle,cependant, il a déjà fait bien des dégàts. Seuls subsistent quelques vestiges des forêts primitives, capables de nous donner une image du passé, mais c'est surtout au futur qu'il faut penser afin d'assurer l'avenir de nos forêts et de nos bois.



Les forêts sont réparties sur l'ensemble du globe, excepté aux pôles. Un monde entier d'espèces animales et végétales leur est associé. De ses racines les plus profondes jusqu'à ses branches les plus hautes, un arbre abrite un inextricable réseau d'être vivants.Il n'y a pas une forêt, mais des forêts : chacune est caractérisée par certaines espèces - appelées aussi essences - d'arbres. Les milliers d'espèces existantes appartiennent à deux groupes principaux : les conifère et les feuillus. Les conifères s'accomomodent des climats froids et recouvrent les montagnes et les régions nordiques.Les plus communs sont les pins, les sapins,les épicéas et les mélèzes. Les feuillus tels que les chênes, les hêtres, les frènes ou les bouleaux, ont des feuilles larges et plates. Ils se plaisent là ou les étés sonr longs et chauds et les pluies abondantes.



Les conifères
Les animaux et les plantes des forêts de conifères vivent dans un monde presque sans lumière. Les conifères sont dits << toujours verts >>, car ils ne perdent pas toutes leurs feuilles en même temps. Une forêt de conifères est par conséquent toujours sombre, Quelques plantes comme les bruyères et les mousses s'accommodent de ces conditions, et tout un ensemble d'espèces animales trouve le moyen de vivre parmi les troncs droits et les feuilles en forme d'aiguilles .



Les feuillus
Dans les forêts de feuillus, plantes à fleurs, buissons et arbres forment des << étages >> distincts. Chaque niveau abrite une faune particulière. En hiver, les feuillus entrent dans un état de dormance semblable à l'hibernation des animaux , et leurs feuilles tombent. Malgré leurs feuilles larges, les feuillus sont moins sombres que les conifères. Le sol de la forêt se couvre de fleurs dès le début du printemps, avant d'être à l'ombre du feuillage.



retourner en haut de la page
Retour note de cours de Crea Menuiserie


Je préserve la nature : La vie des bois et des forêts.