Le Frêne


Description de l'arbre sur Pied



Le frêne est un très grand arbre pouvant allez plus haut que 30 mètres de hauteur. Il vit en général de 150 à 200 ans. Arbre de croissance (Croît assez rapidement), il est doté d'un tronc très droit, plutôt lisse , gris / vert et d'un couvert léger. Le frêne possède des bourgeons d'hiver qui poussent sur ses branches ovale (Ses bourgeons sont de couleur noir)

Ses feuilles tombant chaque année sont composées jusqu'à 15 folioles dentées et opposés :



Les fleurs, sans enveloppe florale, sont soit bisexuées, soit différenciées en mâles et en femelles. Les fleurs femelles fleurissent dans le courant d'avril / mai, Souvent avant la formation de ses feuilles. Les samares ailées (Qui sont ses fruits), se forment souvent très tôt après la fécondation,mais elles restent sur l'arbre jusqu'à la saison de l'automne.

Provenance


Commun dans toute l'Europe sauf en zone méditerraéenne , le frêne prospère l'état disséminé en plaine, sur les collines et les basses montagnes, jusqu'à 1500 mètres. Il prospère sur les plateaux calcaire recouverts d'argile en Nord-Picardie, Champagne, Ardenne et Franche-Comté.

Essence de lumière, il résiste bien au froid et préfère les sols fertiles et profonds, bien drainés en eau mais s'accomode de presque tous les types de sols, même calcaire, sauf s'ils sont compacts.

Surface boisée en France en 1994 : 370 635 ha.

Aspect du bois Raboté


Le bois de frêne est un bois fort clair, quasi blanc, le duramen n'est pas coloré, et on ne distingue pas l'aubier, (attention au coeur noir du frêne qui est une coloration anormal du bois). C'est un bois homogène, Donc qu'il présente une zone de départ poreuse (bois de printemps) et de large vaisseaux (grain moyen). Son fil est droit les propriétés mécaniques s'avèrent très bonnes (proches du chêne), la dureté de son bois reste bien supérieur à celle des autres essences feuillues. Son elasticité est proche de celle du charme et du feuillus très connu le hêtre.

Particularité


Poid : de 550 à 850kg
Bois peu durable voir purissable (classe 5)
Certains frênes présentent une coloration noir au coeur et au duramen.
Le frêne "olive" est un mélange de veine brunes et veine blanche donc il est donc recherché surtout ses qualités esthétique



[1 Commentez !][16/20 (9 personne(s) ont voté)]

>> Suite du chapitre " Le Frêne " <<


>> L'arbre gris / rosé " Wengé " <<


Retour aux différents arbres