Le Hêtre : Tout savoir sur l'arbre feuillus



Description de l'arbre sur pied




Du latin, fagus silvatica, le hêtre est un grand arbre pouvant atteindre 30m en hauteur. Son tronc est très droit, lorsqu'il pousse en hêtraie son n'écorse est lisse de couleur gris argenté avec des mousses vertes sur le côté nord ouest.

Lorsqu'il pousse isolé , son tronc est plus court et sa couronne est très étendue. Il croît lentement pendant maximum 40 ans et peut vivre jusqu'a 300 ans. Il peut être abattu lorsqu'il atteint l'âge de 120 ans.

Ses bourgeons se distinguent par leur forme pointue et longue apparaissant en automne et s'ouvrant fin avril ou début mai suivant les années. Les feuilles sont d'un vert clair et tendre au printemps et en automne elles virent au jaune puis bruit et reste, pour la plupart, accrochées aux branches tout l'hiver.

Une cupule , contenant 1 ou 2 faine comestible s'ouvre en 4 parties à l'automne. Les faines sont d'un brun brillant foncé et ont une section triangulaire dont les ponts sont parfois creux.

Provenance


Le hêtre pousse principalement en Europe Centrale. Il est très présent en belgique. On l'emploie souvent pour des haies car il se laisse traiter facilement. Il est sujet à l'attaque de scolytes et autres insectes qui le détruisent.

Particularité


Poids de 650 à 750 kg/m3
Son bois est périssable. (Classe V) (fort périssable) et ne supporte pas l'humidité mais se laisse facilement imprégner. Son aubier n'est pas distinct.C'est un bon homogène sans zone poreuse. Les cernes annuels sont moyennement différenciés. Le bois prendre une coloration rouge lorsqu'il a été étuvé (traité a la vapeur avant le déroulage). C'est un bois peu stable et nerveux. Il est inodore et insipide et n'occasionne pas de réaction chimique avec les aliments d'où son utilisation pour les ustensiles de cuisine ou les jouets.

Aspect du bois raboté


De couleur beige clair, il est parfois jaune crêne suivant le terrain où il a poussé. Parfois le coeur tend plus vers le rouge brun. Le fil est droit et régulier. Le quartier présente de petites maillures et la dosse est légérement flammée.

Caractéristique techniques


C'est un bois plus solide que le chêne, avec une bonne résistance à la compression et à l'usure. Sa résistance a la flexion est moyenne. Il est moins fissile que le chêne par exemple ce qui lui permet d'être bien apte au tournage et de ne pas se fendre au clouage en ligne. C'est un excellent bois pour le cintrage à la vapeur et l'imprégnation

Utilisation


Extérieur : - A évité si pas protégé
- charronage
- Bois de chauffage

Intérieur : - Meubles, contreplaqués
- Escaliers
- Parquet
- Revêtement muraux
- Boisellerie, tournerie
- Cloision, porte
- Modélisme, jouet
- Ustensils de cuisine




Retour aux différents arbres

Ou
Le douglas




Textes issus du cours de Chaidron Patrice professant à l'Athénée Royal d'Izel