Les Panneaux Dérivés du Bois


Les Panneaux de Particules


Fabrication
Ces panneaux sont souvent appelés "Agglomerer". Ils sont constitués de copeaux de bois ou d'autres déchets ligneaux provenant du façonnage du bois. Les déchets ligneux sont réduits, par fragmentation , en particules de dimensions voulues qui n'ont pas de forme type mais dont les trois dimensions sont comparables. Ces particules sont séchées, triées, puis mélangées à un liant. Ce liant est de type urée-formaldehyde pour les panneaux simple et urée-melamine-formaldehyde pour les panneaux résistant à l'humidité. On y ajoute aussi des additifs tels que fongicides (contre les champignons) , insecticides (contre les insectes) ou anti pyrogènes (contre le feu). Ce mélange est étalé sur une surface plane et pressé à chaud. Les panneaux obtenus sont découpés aux cotes voulues , poncer et conditionnés.

Types de panneaux
Il existe plusieurs types de ces panneaux. Les plus courants sont :
-Couche homogéne. Il s'agit de panneaux monocouche dont les particules sont toutes du même gabarit.
-Tiroir couches.Les deux couches externes sont formées à l'aide des particules les plus fines, et la couche interne (l'ame) est formée de particules plus grosses.
-Multicouche. Les particules sont réparties sur cinq à sept couches, étant de plus en plus fines de l'intérieur vers l'extérieur.
-Extrude avec évidements. Pour obtenir des épaisseurs de panneaux importantes (jusqu'à 5cm) , sans que les panneaux ne soient trop lourds, on les évide sur la longueur.

Domaine d'utilisation

-Revêtement de toiture , plancher , paroi de cloison.
-Panneau melamine , stratifie ou recouvert d'un placage de bois naturel pour le mobilier moderne.
-Industrie (Télévision , chaîne HI FI, baffles , aménagement Wagon,...)

Machinage
De par sa structure, le panneau de particules est très friable. Il convient donc d'utiliser des outils tranchants. Les outils revêtus de uuidia limiteront aussi l'usure car les matériaux employés pour ces panneaux sont assez abrasif. Il faut toujours placer une cale martyre sous les pièces à percer. Le fraisage (toupie ou défonceuse) n'est jamais net. A éviter donc. Afin d'éviter les éclats, il faut inciser la surface inférieure lors du sciage des panneaux "melamine" ou surfacé bois naturel.Il est facile de visser ou clouer dans ces panneaux. Cependant, il vaut mieux percer un pré-trou dans les chants pour éviter l'éclatement sur l'épaisseur. De même, il faut éviter de placer la première vis à moins de 3 cm des bords.

Finition
Ces panneaux peuvent être peint. Cependant, il faut poncer les surfaces pour enlever le brillant dû au pressage sinon il apparaît des taches inégales. Pour équilibrer le panneau et éviter un cintrage il faut peindre les deux surfaces. La finition "mélaminé" ou surfacée bois naturel convient très bien au mobilier moderne.

Propriétés Physiques
La durabilité du panneau de particules dépend :
-Des especes de bois employées
-Du types de colle employée
-Des additifs incorporés
La masse volumique vari entre 450kg/m² et 800kg/m² selon la composition et le pressage exercé. Il existe à l'heure actuelle aucun panneau de particules qui puisse résister à l'eau.

Dimensions commerciales
Les dimensions standard les plus courantes sont (lg x Lg) :
-1,25m x 2,50 /2,55/2,75/3,05m
-1,22 x 2,44 m
-1,85 à 2,10 x 5,50 / 3,66 /4,10 /5,10m
-1,85 x 2,55 / 3,82m
Les épaisseurs sont de 5,8,10,12,14,16,18,19,20,22,25,28,30,36

Les Panneaux bloc et lamellés


Fabrication

Ces panneaux sont fabriqués pour l'ébénisterie ( Cotes de meubles, rayonnage, meuble galbés ). Le panneau bloc ou lamellé est constitué d'une partie centrale (l'ame) formée de lattes de 24 à 30mm de large ou de petites lamelles de bois faisant 8 mm. Les espèces employées sont des bois légers comme le peuplier, L'épicéa ou le Limba. Celui-ci doit être traité contre les insectes. Collés contre cette âme, les plis de parement sont issus du déroulage ou du tranchage de peuplier ou d'okoumé. Puis contrecollé par les plis extérieur en bois nobles tels que le Chêne , le Hêtre
, le noyer, le sapellé ou encore Le Wengé

Machinage
Le travail de ces panneaux est comparable aux autres types de panneaux.

Finition
Ces panneaux peuvent être teints, vernis ou peints.

Propriétés Physiques
Les propriétés physiques sont très variables selon la qualité de fabrication et les espèces de bois employées. Ce type de panneau ne doit pas être exposé à l'humidité car son collage n'y est pas résistant. La masse volumique est de + ou - 750kg/m².

Dimensions commerciales
Les dimensions standard les plus courantes sont :
- 2,44 x 1,22m
- 2,50 x 1,25m
- 3,05 x 1,53m


Vous pouvez retourner en haut de la page
ou alors, continuer la suite du chapitre :
Les panneaux dérivés du bois Suite
Vous pouvez également retourner au différentes
>>Note de cours<< si vous trouvez ce chapitre inintéressant.