Les notes--- Les panneaux de particules.

 

Les panneaux de particules.

 


  Un panneau de particules est un matériau en forme de plaque. Fabriqué au moyen de particules de bois et/ou d'autres matériaux ligno-cellulosiques, de dimentions données, dont l'agglomération est réalisée par collage et pressage.
 Les panneaux que l'on trouve sur le marché belge sont généralement composés soit de particules de bois, soit d'anas de lin, soit  d'un mélange de particules de bois et d'anas de lin (panneaux mixtes).
N.B
 Pour une même épaisseur, les panneaux de "lin" ont généralement une masse volumique plus faible que les panneaux de "bois"

 

La structure dépend du procédé de fabrication. Deux techniques sont utilisées.

Pressage à plat: (entre les plateaux d'une presse).

 

- Des panneaux "monocouche": on trouve des particules grosses et des particules fines en proportion égale dans toute l'épaisseur du panneau.

- Des panneaux "trois-couches": les particules les plus grosses se trouvent dans la couche médiane tandis que des particules fines forment les deux couches externes du panneaux.
- Des panneaux "multicouches": les dimensions des particules varient de façon continue depuis les plus grosses dans la couche médiane jusqu'aux plus fines aux faces du panneau.
 
Pressage par extrusion: Ce mode de pressage permet de réaliser des panneaux creux (canaux cylindriques à mi-épaisseur du panneau).
 Attention: Les panneaux extrudés ne peuvent jamais être mis dans un milieu humide ou qui peut le devenir (tel qu'un faux-plafond sous une toiture, par exemple). En effet, sous l'effet de l'extrusion, les particules s'orientent de la façon suivante: leur longueur (sens du fil du bois) s'oriente perpendiculairement à la direction de l'extrusion. Deux conséquences importantes en résultent:

 

  1. Lorsque les particules gonflent à l'humidité, la longueur du panneau varie beaucoup plus que sa largeur (et beaucoup plus que la longueur ou la largeur d'un panneau pressé à plat). L'humidité peut donc causer d'importants désordres: déformation hors-plan du panneau qui se coince en gonflant, déchirure du placage de revêtement (qui ne peut suivre la variation de longueur importante du panneau extrudé).
  2. La résistance en flexion du panneau extrudé, dans le sens de la longueur, est très faible. Pour cette raison, le panneau extrudé est généralement livré revêtu de placages sur ces deux faces (fil du placage dans le sens de l'extrusion).

__________________________________________________________________

 Remonter

Fabrication

STOCK bois divers

g

Le bois est réduit en PARTICULES de grosseurs différentes

   m

SECHAGE des particules dans un courant d'air chaud

i

TAMISAGE des particules 

Grosses

Fines

  i

 i

FORMATION du panneaux

f

ENCOLLAGE des GROSSES particules

       i

f

Préparation de la COLLE

f

ENCOLLAGE des FINES particules

l

i

PRESSAGE à chaud

 

 

g

SCIAGE à longueur

i

SCIAGE à largeur

i

EMPILAGE pour refroidissement lent et pour équilibrage interne (environ une semaine).

f

PONCAGE mise à épaisseur.   

i

STOCK de panneaux prêts à être livrés

__________________________________________________________________

Remonter

 Attention: Le comportement à l'eau et à l'humidité du panneau de particules est différent de celui du bois massif: le GONFLEMENT du panneau de particules est partiellement IRREVERSIBLE!. Le bois massif gonfle à l'humidité, mais reprend ses dimensions initiales lorqu'il revient à l'état sec. Tandis que le panneau de particules qui a gonflé sous l'effet de l'humidité ou de l'eau, reste gonflé après retour à l'état sec.
   Cela provient du faite que, lors du pressage à haute température des particules humides, celles-ci subissent une déformation permanente par compression. Ces particules restent ainsi comprimées aussi longtemps que le panneau n'est pas soumis à l'humidité. Mais dès que le gonflement à l'humidité des particules se produit, leur compression permanente va disparaître. Le volume des particules tend à retrouver la valeur qu'elle avait avant pressage, et conservera presque cette valeur après retour du panneau à l'état sec. Le panneau restera gonflé!

__________________________________________________________________

Les espèces de bois utilisées pour les panneaux de particules

   En principe, tous les bois qui se laissent aisément réduire en particules; en outre, on peut utiliser une certaine proportion de sciures, ainsi que des déchets provenant d'autres fabrications: chutes de délignage, copeaux de rabotage, chutes de placages, etc ect.

__________________________________________________________________

 

  Remonter

>>Retour Aux Notes <<








Site Optimisé pour Firefox