Le Western Red Cedar





L'aspect de l'arbre sur Pied


Le Western Red Cedar atteint normalement une hauteur de 45 à 60 mètres et un diamètre de 2.4 mètres. Il est commun de voir des individus de dimensions encore plus imposantes. Le plus gros Western Red Cedar du monde se trouve à Quinault Lake, (Washington). Il mesure 22 mètres de circonférence et 55 mètres de hauteur (Il cube 450m³). Son âge est estimé à plus de 2.000 ans. Le système racinaire est peu profond et étendu, mais puissant. L'écorce est mince dépassant rarement une épaisseur de 2,5cm. Sa couleur est rouge cannelle, lisse et brillante sur les jeunes arbres, brun-grisâtre et fibreuse, se divisant en lanières étroites sur les troncs âgés. Le Western Red Cedar est présent le long de la côté du Pacifique, depuis le nord de la Californie jusqu'au sud-est de l'Alaska.

Aspect du bois raboté


L'aubier est blanc à jaune pâle. Le duramen est jaune brun à brun rougeâtre. Le grain est fin et le fil du bois est généralement droit. Le bois fonce sous l'action de la lumière.

Caractéristiques Techniques


Il pèse de 330 à 460kg/m². C'est un bois durable de classe II. Sa stabilité en extérieur est moyenne et élevée en intérieur.
Le Séchage est facile mais risque de collapses. Le sciage est facile mais la poussière est irritante. Il convient donc d'utiliser un bon système d'aspiration. Dans les bois à larges cernes, les couches alternées de bois initial et de bois final peuvent provoquer des ondulation.
Il y a un risque d'éffritement en bout de planche. Il est donc mieux d'utiliser des outils tranchants.
C'est un bois délicat à clouer car il est fissile. Il vaut mieux utiliser des clous torsadés. Comme c'est un bois acide qui corrode les métaux, il vaut mieux utiliser des vis inox un peu plus longues que la normale. Le collage se fait sans problème. Si le bois n'est pas mis en produit à l'extérieur, il grisera.





Retour aux différents arbres




Textes issus du cours de Chaidron Patrice professant à l'Athénée Royal d'Izel