Création d'un Meuble en Menuiserie



Créer un meuble... C'est une belle phrase mais plus facile à dire qu'a faire. Tout abord, il faut être organisé. On ne décide pas comme ça du jours au lendemain de créer son meuble. Il faut en premier lieu, faire le tracer technique de son meuble (Vue de côté, d'audessus et de face) établir les bonnes mesures sur le plan et ne surtout pas ce trompé (c'est le plantage sûr dans la création du meuble si vous vous plantez déjà dans le plan). Faire un bordereau de débit (Le bordereau de débit consiste à faire une sorte de "Synthèse" sur le nombre de pièces à faire, les mesures et l'essence du bois.) et calculer ainsi le coût du bois.

Il faut se dire qu'on ne fait pas de meuble sans un minimum d'espace et de matériel. On peut se passé de quelques outils à bois mais pas tous. Quand vous êtes sur de votre plan, du coût en général de votre bois et de votre bordereau de débit , direction la scierie pour acheté le bois.

Au début, on commence toujours à créé de petites choses comme des portes clés, tabouret et autres objets assez simple à créés.

Voici quelques notes plutôt intéressantes, pour vous aidez à la création de meubles et objets en bois: En premier lieu, on ne peut rien faire de bien sans connaître les outils de traçage !
Ensuite, il est bon de connaître également les outils de mesure qui vous permettrons de relever et/ou de reporter des mesures présentes sur chantier et bâtiments.

Petit récapitulatif des étapes à suivres :






Pendant la réalisation d'un meuble, il y à différentes étapes à respecter. Tout d'abord, on choisi une essence de bois.
Une fois l'essence choisie, on attaque le bordereau de débit qui va nous permettre de connaître exactement le nombre de pièces que possèdera le meuble ainsi que ses dimensions. En revenant de la sciere on stock le bois. En général on stock le bois dans un endroit ou l'humidité est égale à celle de votre habitat pour évité qu'il ce retrouve dans un endroit trop sec ou trop humide une fois qu'il sera construit et du coup pour évité les fissures et les mouvements du bois. Dans tous les cas sa bougera toujours un peu, mais sans être excessif si on respecte l'hygroscopicité du bois. C'est pourquoi je vous conseil d'en apprendre plus sur Les propriétés du bois afin d'être au courant de tous ce qui faut savoir sur les différents termes employé et connaître techniquement comment réagit le bois.

Une fois que le plan est fais, le bordereau fais et que nous avons nos plateaux de bois que l'on vient d'aller chercher, il est temps qu'on trace nos pièces dessus! C'est une étape importante, elle s'appel Le traçage de Débit. Cette note vous permettra de bien comprendre comment tracer vos pièces pour votre futur meuble sur votre plateau! Une fois vos pièces débitées il faut établir ou chaque pièce doit ce trouver pour évité de ce tromper entre les différentes pièces du meuble et ainsi être mieux organisé! Ce que l'on va utilisé c'est les signes d'établissement !

Quelques conseils lors du choix de vos bois




Lorsqu'une traverse travaille en << traction <<
Exemple : Une traverse basse d'un meuble. Le déplacement du meuble entraînera donc un frottement au sol et des risques d'arrachement, prévoyez des tenons assez longs pour que l'espace situé entre l'extrémité du tenon et la cheville ne cède pas.

Lorsqu'un défaut se trouve sur le bord d'une traverse (noeud, faiblesse, etc.) présentez cette traverse de façon à ce que le défaut soit compressé, c'est-à-dire du côté de l'effort. S'il en était autrement la traverse risquerait de casser, les fibres étant tendues.

Lorsque vous scize un bois dans le sens des fibres prévoyez toujours un coin pour << ouvrir >> le joint des tensions pouvant se libérer et serrer votre lame. Dans ce domaine encore, l'expèrience professionnelle sera le meilleur enseignant... N'oubliez pas de repérer les bois en bout de pièce ( éviter l'effacement au corroyage ) pour retrouver rapidement ses caractéristiques sur le plan ou le bordereau de débit

- 1 Le plan Une étape crucial à la création d'un meuble

- 2 Le bordereau. Les informations de notre meuble y sont inscrites.

- 3 La scierie. Sans bois vous ne pourrez pas faire grand chose.

- 4 Conception du meuble. (Oui il faut aussi travailler)

- 5 Le Collage Une fois conçu, il faut coller.

- 6 Ponçage Pour finalisé son meuble assemblé.



Voici en vidéo la création d'un meuble réalisée sans grosse machine et assez rapidement. :