Parquets massifs.

Parquet mosaïque.
Composé de lamelles massives (ép. :+/-8mm) pré-assemblées sous forme de damier sur un filet ou un papier kraft, ce parquet économique, à coller directement sur support continu, ne rencontre plus un franc succès à l'heure actuelle.
Lamparquet.
Les lames en bois sans rainure ni languette qui permettent de réaliser un tel parquet ont une épaisseur comprise entre 6 et 10mm. Elles permettent de réaliser de nombreux dessins. Leurs dimensions varient en fonction du type de dessin choisi. Un tel parquet doit être directement collé sur chape ou mieux, collé/cloué sur un sous-parquet.
Parquet rainuré - languetté.
Ceux-ci représentent la tendance actuelle en parquets massif. On distingue 3 grandes familles d'essences:
  • Les résineux: Sapin rouge ou blanc du nord, pin des landes, mélèze, pitchpin, ........
  • Les feuillus: chêne (Europe ou Amérique), châtaignier, érable, frêne, hêtre, merisier, bouleau,.......
  • Les exotiques: Afrormosia, afzelia, jatoba, iroko, merbau, tek, wengé, ...........

La dureté, la stabilité dimensionnelle, la couleur, les possibilités de longues et larges planches rendent ces bois exotiques très intéressants pour la réalisation de parquets.

Différentes formes de parquets pourront vous être proposées, mais celles-ci varieront suivant les disponibilités et les possibilités offertes par l'essence que vous aurez retenue. Certains parquets sont disponibles directement vitrifiés ou huilés.
Plusieurs facteurs pourront ainsi varier, notamment:
Épaisseur: 
  • 14 à 22mm
Largeurs:
  • Fixes standards ou à la demande (7 à 20cm)
  • Variables en 3 ou 4 largeurs pour composer un parquet  à l'ancienne ( généralement de 9 à 15cm) 
Longueurs:
  •  Longueurs fixes
  •  Assortiment de 0.50 à 2m
  •  Assortiment de 2.10m/+
Façonnage:
  • RRL2 rainuré languetté sur les 2  longs côtés
  • RRL4 rainuré languetté sur les 4 côtés
  • GO2 chanfreins longitudinaux
  • GO4 chanfreins aux 4 côtés

Le terme "PLANCHER" sera employé pour des lames de parquets d'une épaisseur de 18mm/+ (autoportantes), longues (2m/+) larges (9cm/+ généralement fixes) et RRL2.

 

La pose.
Ces parquets seront en général collés. Les 14mm pourront dans certains cas être placés en pose flottante, tandis que les 18mm/+ autoriseront la pose clouée en adaptant l'entre-axe des supports en fonction de  l'épaisseur du parquet
Finitions.
Combiner avec un choix judicieux de l'essence de bois, le type de finition que vous adopterez mettra en valeur votre parquet et vous garantira sa bonne tenue dans le temps.
4 possibilités s'offrent à vous:
Avant toute finition, un ponçage est nécessaire.

Vous soignerez tout particulièrement le ponçage et le dépoussiérage car la qualité du résultat final en dépendra directement.

 

Cire:
Cette finition traditionnelle sera la moins résistante à l'usure et subira  plus facilement des dommages ( eau, tâches,....) C'est à l'heure actuelle la solution la moins utilisée.
Vernis:
Plusieurs solutions sont possibles: vernis acrylique, urée-formol polyuréthane mono ou bi-composant.
Huile:
L'huile garde au parquet son aspect mat et naturel, elle pénètre profondément dans les pores du bois ce qui lui donne une bonne résistance à l'abrasion. Un parquet huilé permet des réparations localisées en cas d'accidents ( tâches, coups, griffures,...).
Huile cire:
Cette finition allie à la fois la facilité de mise en oeuvre, d'entretien et confère à votre parquet un aspect naturel.
Entretient.
Le dépoussiérage avec un aspirateur sera une étape initiale commune pour toutes les finitions. Les sols cirés seront repatinés à la cireuse,  A l'occasion, une fine couche de cire sera réappliquée. Les sols vitrifiés seront nettoyés de leurs tâches rebelles à l'aide d'un torchon LÉGÈREMENT HUMIDE. L'application d'un polish métallisant leur rendra leur éclat de départ. Les sols huilés seront également rafraîchis au torchon humide. Des savons spécifiques sont disponibles pour nettoyer plus profondément. Un  nettoyage plus intensif est conseillé une fois par an et sera suivi d'une légère couche d'huile  d'entretien qui remettra à neuf  votre parquet huilé.

  Retour aux parquets