L'art Byzantin


En 395 après Jésus-Christ l'empire romain est partagé : Empire Romain d'orient et empire romain d'occident.
Byzance (En orient) : Résidence des empereurs romains depuis Constantin en 328 après Jésus-Christ.
Rome (En Occident) : devient le centre du Christianisme. Dés 400 après Jésus-Christ l'Europe occidentae est envahie par les peuples germaniques. La succession de ces événements apporte une modification à l'art Romain qui subit l'influence orientale (influence de la Perse).
Il est appelé art chrétien d'orient ou art byzantin.
L'art romain lui transmet le sentiment de la noblesse et de la mesure. L'art oriental, plus réaliste, lui donne le goût de la composition décorative et la passion de la couleur. Il s'est propagé en Europe septentrionale (Russie, Norvège).



Caractéristiques
En architecture : emploi de la voûte en coupole sur pendentif épaulée par des demi-coupolle. Grande richesse de décoration obtenue par la mosaïque, la sculpture fouillée formant jeu d'ombre et de lumiére, avec peu de relief.

Eléments de décoration
Ornements géométrique : losanges, grecques, tresses, entrelacs, rosaces.
Ornements floraux : Acanthe, vigne. Ornements empruntés à la faune : Paons, kions, monstres fabuleux (souvent affrontés)

Le Mobilier Byzantin


Documentation plutôt restreinte pour le mobilier... Les meubles sont surchargés d'une riche décoration, ornés de panneaux d'ivoire gravé et sculpté. Incrusté de métaux précieux.
Le goût oriental est caractérisé par la profusion des matières, des couleurs et le décor abondant.


Retour aux styles