Le revêtement du sol est important pour rénover la décoration de sa maison, mais pour protéger le sol dans chaque chambre également. Le choix sera un peu difficile qui dépendra de plusieurs critères.

Les types de revêtements de sol

La réponse de cette question qui se pointe tout de suite dans votre tête est le carrelage. En effet, le carrelage est un revêtement de sol fiable, mais il n’est pas le seul. Il existe des solutions plus faciles à mettre et plus chères et luxueuses aussi. Vous pouvez trouver des revêtements fiables que cela soit pour un sol brut ou celui qui a besoin de se changer ou de rénover. Il faudra tout de même choisir sa boutique. 

Il existe tout d’abord plusieurs types de revêtement pour un sol souple tels que le LVT et les stratifiés. Il y aura aussi des revêtements en PVC, en lames, ou en lès. La plus choisie par les gens est le modèle vinyle et autoadhésive que cela soit en LVT ou en carrelage et autres. On peut trouver des revêtements en mode textile comme les moquettes, qui a son côté phonique et chaleureux. Les moquettes sont classées suivant sa couche d’usure et vous pouvez voir ces détails sur sa fiche. On peut cadrer notre choix de revêtement suivant son côté artistique et le côté positionnement. 

Les caractéristiques des revêtements sol

Il est important de bien niveler le sol avant de mettre la couche de colle et venir poser le revêtement. Il y a une mastique qui sera livré avec, pour combler les vides. Pour poser un revêtement stratifié ou en LVT, on déposera une plaque de sous-couche et venir déposer les plaques. On peut aussi mettre une sous-couche en fibres et isolant et antiphonique pour garder le confort des gens. Il y a des revêtements qui peuvent se combiner, mais ce sera très ridicule de poser un parquet sur une moquette par exemple. Si on veut changer la moquette en parquet, on va venir scratcher la moquette, puis niveler le sol avant de poser le parquet.

En effet, ces parquets en bois sont les plus difficiles à poser. Et le revêtement le plus luxueux est celui en LVT, en format dalle avec une couche d’usure assez fiable. Il y a de la rigidité, mais il est un peu moins difficile à poser. La tendance actuelle se rue vers les lames LVT ou un revêtement en PVC clique. Si vous aimez le bois, on peut rester sur une chaine un peu blanche. Ce qui est avantageux dans ses lames en LVT est qu’ils s’adaptent à tout type de sol et il est très facile à entretenir. Il est très résistant aux produits chimiques et ils résistent dans le temps. Les lames vinyles ne bougent pas dans le temps.

À noter qu’il n’y a pas que le sol que l’on peut revêtir, mais les murs également, le plafond et même vos meubles. Sans avoir oublié de comparer les prix et de bien regarder sur la finition des matériels.