De nos jours, un grand nombre de personnes se lancent dans la construction de leur maison. À l’heure actuelle, les Français sont nombreux à vouloir quitter la ville et se rapprocher au maximum de la nature. Toutefois faire construire une maison par des artisans peut coûter très cher et avec la crise actuelle qui plane, les crédits se font rares et ce n’est clairement pas le moment de s’endetter. C’est pour cette raison qu’il existe des alternatives à l’autoconstruction bien moins coûteuse. 

L’autoconstruction Kadro Bois 

Pour commencer avec toutes les alternatives peu coûteuses à l’autoconstruction, il est tout d’abord important de parler d’un modèle nouveau d’autoconstruction. En effet, l’entreprise française Kadro bois, a récemment mis au point une innovation très intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent créer leur maison facilement et pour un montant d’argent bien moindre. Concrètement ce nouveau modèle comprend plusieurs étapes et un principe simple : des pans de murs préfabriqués à assembler soi-même. Plus spécifiquement, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de construction, vous allez donc devoir suivre un plan précis : 

  • Vous créez votre projet de chez vous directement sur le site internet grâce à une interface en 3D, 
  • vous les recevez livré chez vous sur votre terrain, 
  • vous procédez à l’assemblage de tous les panneaux en bois pour créer votre maison comme sur l’interface 3D en utilisant un mode d’emploi très détaillé. 

Vous l’aurez compris, en plus d’être écologique, ce modèle d’autoconstruction peut aussi vous permettre de faire des économies tout en créant votre maison selon vos choix, vos envies et vos besoins. 

Les maisons containers 

Comme alternative à l’autoconstruction, il est aussi possible de parler des maisons containers. Ce modèle provient des États-Unis et consiste en un principe simple : superposer des containers conçus pour le transport industriel de marchandises et en faire une maison. Bien que cette alternative coûte un peu plus cher que l’autoconstruction dont nous vous avons parlé plus haut, les containers sont aussi un moyen de créer une maison atypique et modulable selon vos choix et vos envies. Pour un container, vous pouvez compter autour de 3 000 euros. Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous contenter d’un seul container. Par ailleurs, les containers que vous achèterez seront vides et il ne fait pas oublier qu’ils devront être  isolés et aménagés pour pouvoir être vivables. 

Le bus et le van 

De nos jours, la bus life et la van life sont des modèles qui sont de plus en plus prisés. En effet, de par le confort qui est apporté et de par la possibilité de se déplacer facilement, ces formes de vie sont devenues monnaie courante en France et partout dans le monde. Ce principe repose sur un acte simple : acheter un bus ou un grand van et tout casser à l’intérieur pour en faire une maison agréable et un lieu de vie confortable. Outre le fait que c’est certainement l’alternative la moins coûteuse de toutes, ces deux modèles représentent aussi une forme de liberté puisque vous n’aurez aucun pied à terre, nulle part.