Le ramonage régulier de la cheminée est l’élément d’entretien le plus important pendant l’utilisation de la cheminée. En fonction de la fréquence et de l’intensité de l’utilisation du foyer, le foyer et la cheminée doivent être ramonés une ou deux fois par an, et cette opération doit également être effectuée par un ramoneur professionnel.

Pourquoi faire appel à un ramoneur professionnel ?

L’objectif principal d’un ramoneur est d’éliminer une substance combustible appelée distillat de bois qui adhère à l’intérieur de la cheminée. Le distillat de bois est un mélange de goudron volatil, de particules contenant du carbone et de suie qui se condense et adhère aux parois intérieures de la cheminée, et qui est responsable des feux de cheminée. Lorsque le distillat de bois se dépose sur une épaisseur supérieure à 1,5 mm, il brule violemment à des températures pouvant atteindre 1000 °C, endommageant gravement les propriétés ignifuges de la cheminée et pouvant même provoquer un incendie de bâtiment. L’élimination en temps voulu du distillat de bois avec un enrouleur de ramonage sur prokam.fr est donc la mesure la plus importante pour une utilisation sure de votre cheminée.

Si vous n’avez pas accès à un service de ramonage local, nous vous recommandons vivement de ne pas installer et utiliser une cheminée, même si elle vous plait. Les compagnies d’assurance refusent d’assurer une maison si la cheminée n’est pas ramonée régulièrement. Tout comme pour l’électricité et le gaz naturel, il y a des exigences de sécurité à respecter, il en va de même pour les cheminées à bois. Tant que vous comprenez et suivez ces règles, vous pouvez utiliser le bois de manière aussi sûre que l’électricité, le gaz naturel ou le pétrole.

Quel est le rôle d’un ramoneur professionnel ?

Lors d’inspections régulières, les ramoneurs s’assurent que les cheminées, les conduits, les poêles, les systèmes de chauffage ou de ventilation sont propres et fonctionnent correctement. Depuis le toit, ils nettoient les cheminées à l’aide d’un balai pour enlever la suie et autre dépôt. Ils utilisent une caméra ou un miroir pour vérifier que la coupe transversale est claire. Le balayage et le contrôle peuvent aussi parfois être effectués depuis la cave. Un dévidoir est ensuite utilisé pour le balayage.

Le ramoneur vérifie, à l’aide d’un appareil de mesure, si le taux de monoxyde de carbone dans les gaz de combustion est trop élevé, par exemple. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui peut mettre la vie en danger en cas de concentration élevée lorsque les gaz de combustion s’échappent. Si le résultat de la mesure est supérieur aux valeurs maximales autorisées, le ramoneur doit en informer le propriétaire et répéter la mesure après avoir effectué l’entretien ou la réparation. Des mesures régulières sont importantes pour la sécurité et la protection de l’environnement.

Organisation et conseil

En concertation avec le propriétaire de l’entreprise, les employés planifient les rendez-vous des clients et saisissent les données dans l’ordinateur. La protection de l’environnement et les économies d’énergie sont des sujets d’actualité pour les consommateurs. Par conséquent, répondre aux questions et informer les clients sur la manière de se chauffer correctement et d’économiser de l’énergie fait presque partie des activités quotidiennes. En tant que conseillers en énergie formés, les ramoneurs offrent des consultations sur l’énergie ou délivrent des certificats de performances énergétiques, entre autres.