Pour des travaux de construction ou les travaux de rénovation, il est difficile de complètement faire abstraction de ce mélange qu’est le béton. En effet, il est résistant, durable et possède à son actif un faible taux d’empreinte carbone. Par ailleurs, pour véritablement bénéficier longuement de ces différents avantages du béton, il est indispensable de procéder à sa bonne préparation. Cela revient tout simplement à calculer la bonne proportion des éléments qui le compose. De ce fait, voici les indispensables à savoir sur cette préparation.

L’obtention du béton

Le béton est constitué d’un certain nombre d’éléments qui sont entre autres le sable, le ciment, de l’eau, des gravillons et à l’occasion d’un adjuvant. Ainsi, c’est le mélange desdits éléments qui permet d’obtenir le béton. À cet effet, il a lieu de prendre en compte le type de travaux à exécuter pour un parfait dosage.

Le béton peut être préparé de deux manières : manuellement ou mécaniquement. La méthode manuelle consiste à faire principalement usage de la pelle pour mélanger les éléments essentiels pour le béton. Cependant, il faut notifier que cette tâche est relativement laborieuse et n’est adaptée que pour de faibles quantités. Quant à la seconde option, elle revient à faire recours à une machine appelée : la bétonnière. Son usage présente de réels avantages tels que :

  • Un mélange bien homogène (efficacité) ;
  • Une exécution rapide (gagne-temps) ;
  • Un amoindrissement de l’effort à fournir.

La quantité de ciment

Le ciment est le tout premier matériau évoqué quand il s’agit du béton. Effectivement, il est le constituant de base, car c’est lui qui confère au béton toute sa résistance. En fonction du type de béton voulu, la quantité du ciment utilisé sera élevée ou non. Dès lors, plus la proportion de ce matériau est grande, plus le béton sera solide. Mais, des conversions s’avèrent obligatoires avant le démarrage des travaux : c’est-à-dire passer des mensurations d’aire de surface (m2) en mensurations volumiques (m3).

Le dosage du ciment en fonction des travaux à effectuer

Le type de travaux à réaliser est un paramètre déterminant dans le nombre de sacs de ciment à utiliser. Ainsi, pour la construction qui sera régulièrement sollicitée, et ce de façon intensive, la ration du ciment devra être conséquente.

Aujourd’hui, les marchés proposent des sacs de ciment de 25 kg et ceux de 35 kg. Lorsqu’il s’agit de la construction d’une dalle en béton, d’une terrasse ou encore d’un simple pan de mur, le dosage du type de 350 kg/m3 est d’usage. Alors il vaut mieux opter pour des sacs de ciment de 35 kg pour faciliter le dosage. Le ciment dosé à 350kg/m3 indique que :

  • Pour préparer un béton d’un volume d’un mètre cube et d’une masse de 350 kg, il faut en tout 10 sacs de ciment de 35 kg chacun
  • Pour préparer 100 décimètres cubes (équivaux à 0,1 m3) de béton ayant une masse de 350 kg, il ne faut qu’un sac de ciment de 35 kg.

En respectant tout ceci, le béton sera de bonne qualité.