Le chauffage par pompe à chaleur est le type de chauffage le plus respectueux de l’environnement. Il remplace les systèmes de chauffage au bois et au charbon, très polluants. Vous pouvez vous renseigner sur le principe de fonctionnement des pompes à chaleur, les types de pompes à chaleur et décider du type qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une machine de climatisation qui « déplace » l’énergie sous forme de chaleur d’un endroit à un autre. En fonction de vos besoins, cette chaleur peut être déplacée où vous le souhaitez, à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela détermine le mode de fonctionnement : chauffage ou refroidissement. Les climatiseurs et les réfrigérateurs sont des unités de pompe à chaleur.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il est relativement facile d’expliquer le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. À une petite différence près : un réfrigérateur évacue la chaleur de la pièce, alors que le processus avec une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse : la chaleur est restituée à l’intérieur de la pièce. D’autres systèmes convertissent directement l’électricité en chaleur, tandis qu’une pompe à chaleur utilise l’électricité pour extraire la chaleur de l’air, du sol ou des eaux souterraines. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer l’espace. La pompe à chaleur contient un fluide de travail spécial (fréon) qui est successivement liquéfié et évaporé. Ce fluide spécial a la propriété particulière de s’évaporer et d’absorber la chaleur à des températures relativement basses. À des températures plus élevées, cette énergie est perdue et le fréon se condense à nouveau. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix d’une pompe à chaleur.

Consommation

Une pompe à chaleur qui consomme 1 kW/h d’électricité produit 4 kW/h de chaleur, ce qui réduit la consommation d’électricité de 65 à 80 %. Ce rapport ne peut être atteint par aucun autre appareil similaire conçu pour le chauffage et le refroidissement. Grâce à la technologie moderne, le fonctionnement quotidien de la machine peut être encore raccourci par une programmation par heures, ce qui contribue une fois de plus à réduire les factures. Selon la manière dont l’énergie est extraite, les pompes à chaleur sont divisées en trois types courants.

Types de pompes à chaleur

Une pompe à chaleur peut utiliser différentes sources d’énergie pour son fonctionnement.

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et la transfère dans le système de chauffage (installation locale). Le système comporte une unité extérieure et une unité intérieure (hydro box). Il peut fonctionner de manière totalement indépendante et n’est pas affecté par les spécificités de la maison et de la cour. Le taux d’efficacité énergétique (EER) de la machine est influencé par les conditions météorologiques et varie en fonction de la température de l’air extérieur. Dans une grande partie du pays, les températures moyennes du mois de janvier sont positives, juste au-dessus de 0 °C, ce qui offre d’excellentes conditions pour le fonctionnement des pompes à chaleur air/eau sur le long terme. Même avec la forte baisse des températures, la technologie du processus de travail a été améliorée et garantit un fonctionnement efficace et sûr de la machine.

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau-eau extrait l’énergie thermique des eaux souterraines, dont la température se situe entre 7 et 14 °C toute l’année. Cela permet d’obtenir un coefficient d’efficacité énergétique plus élevé, qui se traduit par un COP de la machine compris entre 5 et 8. Avant tout, des études géothermiques sont nécessaires pour la construction d’une telle centrale. Lors du calcul de la puissance thermique et du type de pompe à chaleur, il existe des exigences concernant l’eau et le débit. Il n’est pas répandu en Bulgarie.

Pompe à chaleur sol/eau

Une pompe à chaleur sol/eau extrait l’énergie thermique directement du sol. La température du sol après une certaine profondeur est d’environ 10-14 °C, ce qui contribue à la grande efficacité du chauffage et du refroidissement. Le coefficient d’efficacité énergétique est d’environ 5, ce qui signifie que la consommation d’électricité sera réduite de 80 %. Le procédé à eau souterraine est géothermique avec des échangeurs de chaleur à glycol ou à réfrigérant qui peuvent être situés horizontalement ou verticalement avec un forage. Le modèle de pompe à chaleur le plus courant est le modèle air/eau, en raison de l’investissement initial relativement faible et du fait qu’il n’est pas lié aux caractéristiques naturelles de la parcelle en question.

Pompes à chaleur : des avantages presque uniquement

Les pompes à chaleur sont des appareils extrêmement économiques et écologiques, sans émissions et très efficaces. L’utilisation de la chaleur de la nature améliore encore le bilan énergétique et contribue à la protection de l’environnement. Le principal argument en faveur des installations de pompes à chaleur est qu’il n’est pas nécessaire de disposer de réserves de combustibles fossiles pour les faire fonctionner, la chaleur de la nature est gratuite et inépuisable.