Depuis le 1er septembre 2020, le gouvernement Français s’est lancé dans un projet de rénovation énergétique qui a pour but d’effectuer la transition énergétique des ménages français. Cette réflexion provient d’une étude scientifique qui mettait en lumière le fait que plus de 30 % des logements français étaient énergivores. En d’autres termes, quasiment un tiers des maisons françaises consommeraient plus d’énergies qu’elles en ont réellement besoin. Pour cela, l’Élysée a mis en place une aide : MaPrimeRénov, pour aider tous les Français à rénover leur maison. Mais alors, quels sont les points à connaître pour refaire son isolation thermique ? 

La toiture : le point de départ

Vous ne le savez peut-être pas, mais la toiture est certainement le point de départ de toutes les rénovations énergétiques. Concrètement, lorsqu’un diagnostic de performances énergétiques est réalisé, la toiture est toujours le premier endroit par lequel il faut commencer, car c’est un élément dont provient la majorité des déperditions de chaleur. Selon les études scientifiques, plus de 30 % des déperditions de chaleur auraient lieu à cause de la toiture et de l’isolation thermique de cet espace souvent oublié. 

Par conséquent, il est important de commencer par la rénovation thermique de votre toiture. Dans la majorité des cas en France, la toiture est responsable d’une grande partie de la surconsommation des ménages. Par conséquent, il faut donc prendre rendez-vous avec des professionnels afin de réaliser, un diagnostic de performances énergétiques en premier lieu et ensuite une isolation des rampants, mais aussi de la toiture en règle générale. 

Bien évidemment, rénover l’isolation thermique de la toiture va passer par de multiples étapes. D’ailleurs, c’est un chantier qui peut vous coûter cher, mais qui peut aussi être pris en charge par l’état grâce au dispositif “MaPrimeRénov”. Concrètement, la rénovation de l’isolation va donc passer par une étape de destruction de l’isolation existante pour pouvoir avoir le champ libre et reposer une isolation efficiente. Dans la majorité des cas, l’isolation thermique qui est installée est constituée de matériaux naturels afin de respecter au maximum l’environnement. 

Les avantages à posséder une maison bien isolée 

Bien évidemment, pour que vous ayez envie de rénover votre isolation thermique, il faut que vous puissiez profiter de plusieurs avantages et c’est le cas. En effet, si vous réalisez une rénovation de toute votre toiture, vous allez donc pouvoir, en premier lieu, faire des économies très importantes. En effet, si vous consommez moins d’énergie, littéralement vous économisez de l’argent parce que vos factures vont donc être réduites d’une manière radicale. Dans la majorité des cas, vous allez pouvoir réduire de moitié votre budget de factures. 

Autrement, vous allez aussi gagner en confort. Concrètement, l’hiver, il est très simple de ne pas se sentir confortable. Avec une meilleure isolation, vous ne serez plus jamais obligés de chauffer à outrance votre domicile par peur d’avoir froid. Avec une isolation thermique adéquate, vous pourrez donc vous sentir plus confortable puisque votre domicile perdra le moins possible de chaleur même pendant la nuit, ce qui représente un attrait assez impressionnant.