Il arrive souvent de perdre le trousseau de clé de sa chambre, ou de le laisser à l’intérieur de la chambre. Face à une telle situation, la seule issue est d’ouvrir ladite porte par un autre moyen ou des outils spécifiques. Cette technique est appelée crochetage, et elle permet de ne pas abîmer votre porte. En fonction des serrures à crocheter, il existe plusieurs techniques. Découvrez le matériel de crochetage et les différentes techniques.

Le kit de crochetage

Afin de réussir à ouvrir une porte sans l’endommager, il faut disposer de certains matériels indiqués. Le kit de crochetage est principalement composé d’une passe, fil de fer, crochet Hobb, et les goupilles. D’autres éléments peuvent s’ajouter à cette liste, en fonction du type et modèle de serrure dont la porte est équipée. Les différentes méthodes de crochetage se définissent d’ailleurs en fonction des types de serrures.

Méthode de crochetage de serrure à garniture

Les serrures à garniture possèdent des éléments basiques et très simples. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les portes d’entrée ne sont pas équipées de serrure à garniture. Dans certains cas où elles sont à la porte principale, cette dernière possède souvent une seconde serrure de type avancée.

Ce type de serrure est principalement fait d’éléments décoratif, facile à crocheter. Pour y arriver, il suffit d’utiliser des fils de fer qu’on insère dans les garnitures. Cet outil permettra de déverrouiller progressivement les éléments de la serrure, jusqu’à l’ouverture même de la porte.

Pour moins d’efforts, vous pouvez procéder à l’impression d’une nouvelle clé pour ouvrir la porte. Puisque la serrure à garniture est moins équipée, il faut introduire la clé à imprimer dans la serrure. Délicatement et progressivement, enfoncez toute la clé afin qu’elle prenne la forme de l’originale. Ensuite, modelez et façonnez-la pour qu’elle soit identique.

Méthode de crochetage de serrure à gorges

La particularité de ce type de serrure est la sécurité qu’elle offre. Son dispositif est équipé de plusieurs éléments mobiles et interactifs. Il s’agit par exemple des gorges, de l’ardillon, et du pêne. Les serrures les plus sûres sont équipées jusqu’à 6 gorges. L’action d’un élément interne entraine le déplacement de l’autre. Concentration et spontanéité doivent régner pendant le crochetage d’une serrure à gorge.

Vous aurez besoin à cet effet, d’une passe ou d’un crochet Hobb pour réussir cette méthode. Le crochet hobb vous servira à soulever les gorges à la même hauteur. Toutes les gorges doivent être au même niveau et de façon simultanée. Après les avoir surélevés, le pêne pourra aisément se déplacer pour laisser ouvrir la porte.

Méthode de crochetage de serrure à goupille

À l’image de la serrure à gorge, mais avec plus d’éléments internes, la serrure à goupilles présente une sécurité avancée. Elle est pourvue de broches, de cylindre et de barillet. Pour des modèles de serrure très efficace, vous rencontrerez jusqu’à 36 goupilles.

Cependant, les goupilles ou broches de la serrure sont chacune sectionnées en deux. L’objectif sera d’abord d’aligner toutes les césures avec la principale. Ensuite, passez une goupille entre toutes les césures pour provoquer le mouvement du cylindre. Enfin, le barillet tournera pour laisser ouvrir la porte, lorsque toutes les goupilles seront désactivées.