Le plancher chauffant est le système le plus efficace et le plus économique pour chauffer et refroidir votre maison. Il s’agit d’un réseau de tuyaux distribués uniformément sous le plancher, dans lequel l’eau circule. Ce qui permet d’obtenir une température très homogène et confortable dans la pièce, aussi bien en hiver qu’en été. Son fonctionnement est fiable et a fait ses preuves depuis plus de 40 ans, notamment dans les pays du nord et du centre de l’Europe.

Où peut-on installer un plancher chauffant ?

Dans les foyers : individuel et collectif. Si vous envisagez d’en installer chez vous, vous devez vous informer sur prix d’un plancher chauffant ainsi que ses caractéristiques.

Dans les bâtiments tels que les hôpitaux, les bureaux, les usines, les écoles, les crèches, les maisons de retraite, les églises, les bâtiments industriels, les hangars, etc.

Complexes sportifs : centres sportifs, courts de tennis, salles de sport, gymnases, toits, piscines, etc.

En extérieur : comme antigel dans les parkings, les zones piétonnes, les rampes d’accès, les escaliers, etc.

Avantages du plancher chauffant

Économique : C’est l’un de ses avantages les plus évidents, puisqu’il permet de réaliser des économies de 25 à 30 % par rapport aux autres systèmes traditionnels dans les maisons, les bureaux, etc. Dans les grands locaux, comme les entrepôts industriels, les hangars, les économies peuvent atteindre 50-60%, et jusqu’à 75-80% lorsqu’ils sont combinés avec des énergies renouvelables comme la géothermie, le solaire thermique ou la biomasse.

Santé : Grâce à son fonctionnement à basse température, il ne génère pas de courants d’air chauds qui assèchent l’environnement ou les muqueuses nasales. Ce qui empêche également le déplacement de la poussière et des micro-organismes (acariens) dans l’environnement. C’est pourquoi il est particulièrement adapté aux hôpitaux, aux crèches, aux centres pour personnes âgées, etc. C’est également le seul système recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sûr et propre : Il élimine le risque de brûlures pour les enfants dû aux températures élevées des éléments accessibles (radiateurs), caractéristiques d’autres systèmes, et la salissure des murs dans la partie supérieure des radiateurs et dans les parties inaccessibles de ces derniers.

Confortable : Ce sont celles qui correspondent le mieux au profil de température optimal du corps humain. Ils offrent ainsi un confort maximal pendant les périodes de chauffage et de refroidissement. Ils sont également les plus favorables aux éléments ornementaux naturels tels que les plantes, les fleurs, etc.

Intégrable : Avec tout type de revêtement de sol (bois, marbre, céramique, moquette, etc.).

Température uniforme : Comme toute la surface du plancher rayonne la chaleur de manière uniforme pendant la période de chauffage et l’absorbe pendant la période de refroidissement, il évite les zones chaudes et froides caractéristiques des autres systèmes conventionnels.

Invisible : On ne le voit pas, on ne fait que sentir son confort. Aucun élément invasif tel que des radiateurs, des convecteurs, etc. n’est nécessaire. De cette façon, vous ne conditionnez pas la décoration et laissez plus d’espace libre pour vos meubles.

Fiable : Grâce à la haute qualité des matériaux utilisés pour l’isolation et les tuyaux et à l’absence de joints, le risque de pannes est pratiquement nul.

Isolation supplémentaire : Son installation permet une isolation supplémentaire, améliorant ainsi l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.