Ça y est, le printemps est enfin de retour et les Français vont enfin pouvoir réinvestir leur jardin ou leur pavillon. Outre cet aspect-là, le jardin, en l’espace de quelques mois, est devenu un argument de taille et c’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont fait l’acquisition d’une nouvelle maison disposant d’un jardin. Bref, dans un jardin ou un pavillon, il y a de nombreux éléments indispensables à avoir pour protéger la maison et vous-même. Parmi eux, le portail. Cependant, il est désormais possible de trouver des portails de toutes les tailles et de nombreux modèles différents. Mais alors, que choisir entre portail coulissant et battant ?

Portail coulissant : un portail coûteux, mais plus avantageux

En préambule, nous avons évoqué le fait que de plus en plus de personnes achetaient des maisons disposant d’un pavillon plus ou moins grand, l’occasion pour eux de posséder un portail. Toutefois, acheter un portail n’est pas une mince affaire puisqu’il y a de nombreuses choses à voir et de multiples paramètres à analyser. Avant tout, il faut savoir que le portail coulissant coûte plus cher qu’un portail classique pour la simple et bonne raison qu’il est obligatoirement automatisé et qu’il regorge de technologies.

Concrètement, le premier avantage dont il est possible de parler quand on évoque les portails coulissant comme ceux de la marque Portaleco, par exemple, c’est le fait qu’ils sont spécialement fabriqués et travaillés pour être placés dans de petits espaces. En effet, à l’inverse d’un portail battant, le portail coulissant n’a besoin que de très peu d’espace et n’encombrera pas votre espace extérieur en s’ouvrant. Autrement, si l’on reprend l’exemple des portails de Portaleco, c’est un élément qui ne nécessite pas de maçonnerie à proprement parler, qui sera donc plus facile à poser ce qui en fait un argument de choix.

Le portail battant : un élément classique et adaptatif

Nous le connaissons tous puisqu’il est l’élément majoritaire partout en France. Concrètement, le portail battant se base sur un principe simple : deux battants qui se rejoignent au centre pour créer une protection. Bien évidemment, le portail battant, s’il est aussi répandu, c’est parce qu’il est très avantageux. En premier lieu, ce type de portail est avantageux au niveau du prix et de l’installation. En effet, bien que la maçonnerie vienne quelque peu alourdir le budget, la pose et l’achat d’un portail battant ne représentent pas un grand investissement à proprement parler.

Autrement, le portail battant possède aussi un avantage que le portail coulissant n’a pas : il est adaptatif et s’adaptera en fonction de vos besoins. Concrètement, vous allez pouvoir choisir de le motoriser ou non et vous allez aussi pouvoir choisir la taille. Par ailleurs, le choix du matériau est aussi très libre comparé au portail coulissant qui est généralement fabriqué en métal. Avec le portail battant, vous allez pouvoir choisir du bois, du PVC, du métal ou même de l’aluminium sans que cela vienne écraser le budget total. Son principal inconvénient reste dans le fait qu’il est très imposant et qu’il peut, dans le cadre d’un petit jardin, prendre énormément de place.