La scie à ruban est un outil électrique souvent incontournable en menuiserie et métallurgie. En effet, il existe en 2 grandes catégories, dont la version à bois, et celle à métal. Très souvent, les gens qui veulent investir dans ce matériel rencontrent souvent des difficultés à choisir le modèle. Un modèle qui devra être choisi en fonction du budget dont on dispose. Mais surtout selon l’utilisation qu’on va en faire. Il existe pour cela plusieurs caractéristiques à considérer pour bien choisir sa scie à ruban.

Quelles sont les caractéristiques à considérer ?

La scie à ruban se caractérise par la présence d’un ruban. Il s’agit d’une bande métallique qui est à la fois longue, souple et dentée. Le ruban est monté sur 2 roues disposées verticalement, et qui font tourner celui-ci pour effectuer les mouvements de découpe. L’outil est alors capable d’offrir une fonction de coupe à la fois précise et puissante. Pour en tirer le meilleur parti, il faut donc considérer certaines caractéristiques. D’abord la profondeur de coupe, qui indique la performance de l’outil à couper un matériau d’une certaine épaisseur. Selon le modèle, cette profondeur peut varier de 15 à 30 cm. Ensuite, la largeur de la coupe, qui représente l’espace laissé par le passage de la lame. Puis la vitesse de coupe, qui se réfère au nombre de mètres coupé en une minute. Cette donnée est aussi variable selon le modèle. Non seulement le modèle de la scie, mais aussi de la lame. En effet, certaines lames telles qu’une lame de scie à ruban Makita sont capables d’offrir une bonne performance de coupe. Comme on l’a mentionné ci-dessus, il faut aussi savoir si on veut acheter une scie à ruban à bois ou à métal. Ce choix repose sur le projet en perspective. Entre autres, il y a aussi d’autres critères à mentionner. Par exemple, la nature de la structure de la lame. Les professionnels recommandent toujours d’opter pour un modèle en structure métallique. Car celui-ci dispose d’une bonne stabilité. Contrairement à une structure en plastique qui supporte mal les vibrations de la machine. Il y a aussi la nature de la table, qui peut être en acier, en fonte, en tôle, ou en aluminium. Pour cet élément, la question est surtout de savoir s’il peut être orienté à 45 °. Car cette fonction offre une meilleure expérience dans l’utilisation de la scie. Les fonctions de sécurité qu’offre le modèle sont également importantes. Il s’agit d’un matériel dangereux qui doit être manipulé avec attention et considération. Dans ce contexte, la présence d’un interrupteur d’arrêt d’urgence, ou encore d’un dispositif de freinage serait un véritable plus. Enfin, la présence d’un extracteur de sciure serait aussi un véritable atout. Cela concerne particulièrement les modèles à bois, car cet élément facilitera énormément les tâches de nettoyage.

Les propriétés d’une scie à ruban à bois

Les scies à ruban à bois ont été les premières à être lancées sur le marché. Même actuellement, elles font partie des modèles les plus courants. Il existe même aujourd’hui des modèles qui sont aussi capables d’œuvrer sur des métaux. Mais comme il s’agit de modèles à bois, il est préférable de les utiliser uniquement sur le bois. Cela nous permettrait de ne pas endommager ces machines. Car malgré tout, une scie à ruban à bois ne disposera jamais de la même puissance qu’un modèle à métaux. Elle n’est pas assez puissante pour égaler son homologue, et n’est pas équipée d’un système de refroidissement. En général, ces scies à bois utilisent des lames en acier, en carbone, ou bimétalliques.

Les propriétés d’une scie à ruban à métaux

Les scies à ruban à métaux constituent une innovation majeure dans l’industrie métallurgique. Car désormais grâce à ces outils, il devient beaucoup plus simple de découper des métaux. De l’aluminium à l’acier, en passant par le fer, presque tous les métaux peuvent être travaillés. Mais il faut savoir qu’une scie à ruban à métaux ne possède pas la même structure qu’un modèle à bois. Il en est de même concernant la puissance, comme on l’a susmentionné. Cette version devra être capable de fournir une puissance de coupe importante pour découper les métaux. Et pour éviter les risques de surchauffe du moteur, celui-ci est équipé d’un système de refroidissement. Les lames utilisées par ce modèle devront aussi être très résistantes et bien affûtées. La plupart sont en métal dur, bimétallique, ou en diamant.