Revêtir un sol a toujours été un travail ardu, à plus forte raison s’il s’agit de celui d’un garage. Car, celui-ci est une pièce qui accueille les engins automobiles. Et qui dit engins, dit essence, cambouis et autre qui abiment facilement le sol. Il faudrait par conséquent choisir un revêtement de sol capable de résister à tout cela et d’entretien facile. Dans cet article, retrouvez 5 types de revêtements de sol adaptés à un garage.

Les carreaux

Le revêtement de sol d’un garage doit respecter trois critères. Il doit être robuste afin de pouvoir supporter le poids des engins. Puisqu’il doit être sali tout le temps, on doit pouvoir le nettoyer facilement. Enfin, il doit également être à l’épreuve de l’eau. Pour ce fait, les carreaux constituent un bon revêtement de sol pour le garage. Non seulement ils respectent les 3 critères qu’il faut, mais ils sont aussi d’un prix abordable. En plus, on en trouve partout, avec divers motifs. Cependant, les carreaux sont extrêmement glissants. Alors, si vous vouez les choisir, préférez ceux qui atténuent ou préviennent le dérapage. Sinon, un accident peut vite survenir.

Le linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol assez solide pour un garage. Grâce à l’huile de lin et à la poudre de liège dont il est enduit, il est imperméable à l’eau. En plus d’être économique, il est aussi résistant aux bactéries, de surcroît antiallergiques. Le rêve assuré pour travailler dans de meilleures conditions sanitaires. Le bonus est que le linoléum peut prendre plusieurs aspects. C’est-à-dire qu’il existe en plusieurs imitations d’autres matériaux. Ainsi, vous pouvez le trouver en imitation de :

  • Pierre naturelle ;
  • Carrelage ;
  • Bois.

Son prix varie en fonction du modèle et du type de linoléum. Mais, prévoyez entre 5 à 100 € par M2.

Les dalles PVC

Depuis quelques décennies, les dalles PVC sont devenues très prisées de tous, que ce soit pour les jardins ou les terrasses. Il y en a qui sont adaptés spécialement aux garages. Ils sont assez maniables et faciles à poser. De plus, ce sont des dalles très résistantes et qui peuvent faire face aux fuites d’huiles.

La peinture technique

Pour un revêtement de sol, la peinture utilisée n’est pas pareille à celle qui couvre les murs. Cette peinture spéciale s’appelle la peinture technique. Elle est d’ailleurs le revêtement de sol le mieux indiqué pour un garage. Elle est composée de solvant et de résine, idéale pour durer dans le temps et résister à l’eau. Non seulement cette peinture n’est pas compliquée à poser, puisqu’il suffit de passer quelques couches au sol, mais en plus, elle existe en plusieurs couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir la tonalité qui vous fait envie et la changer aux besoins. Par M2, son prix varie de 10 à 40 €.

La résine

Par le passé, la résine appliquée comme revêtement de sol était l’apanage des grands bâtiments et des industries. Néanmoins, aujourd’hui, on peut également l’employer partout. Elle est d’une étanchéité à toute épreuve, résistante et facile à entretenir. Elle possède ainsi toutes les qualifications requises pour être un revêtement de sol pour garage. De plus, la résine se trouve sur les marchés de construction en plusieurs couleurs et de différents modèles.