Le menuisier est un technicien qui a fait du bois ou du fer le matériau principal de son métier. Il exerce dans tout ce qui a trait à l’aménagement des locaux. Dans les chantier, il est celui-là qui fabrique, répares et pose les portes, les fenêtres, volets, placards, etc. À partir des expériences acquises pendant ses formations, il peut travailler à son propre compte où pour une entreprise. Les travaux d’un menuisier sont marqués par la précision de ce dernier dans les finitions de ses œuvres.

Selon la finalité voulue

Les études pour devenir un professionnel en menuiserie, il faut passer par des formations de base. Les bases d’apprentissage de ce métier se font dans les écoles ou dans certains ateliers privés. Si en plus de cette formation basique vous désirez faire de la menuiserie votre métier, il vous faudra avoir un Certificat d’Aptitude professionnel dans les spécialité suivantes: fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, menuisier installateur; un Brevet en Métiers du bois est aussi acceptable pour devenir un ouvrier professionnel.

Pour avoir des qualifications en plus élevées, comme compagnon professionnel, chef chantier, etc. il faut avoir bien plus que le CAP ou le BEP, mais un niveau d’études bien plus supérieur. Bac, Licence professionnelle, titre d’ingénieur, c’est bien beau, mais encore faut-il que vous ayez fait des études dont les débouchés conduisent à la menuiserie. Ces formations ne sont pas uniquement pour les débutants, c’est aussi une passerelle pour permettre aux amoureux du bois et de la construction de se reconvertir.