La clôture est un élément à part entière d’un logement, en effet, elle permet d’en sécuriser l’accès, de préserver l’intimité des occupants et implique également des enjeux esthétiques, elle devra donc s’accorder avec le style de la maison. Le portail en est la clé de voute et représente la plus grande part de l’investissement qu’elle requiert pour sa réalisation. Parmi les modèles existants, les portails battants sont ceux qui remportent le plus de suffrages et sont choisis par une majorité de propriétaires.  Les principales raisons de leurs succès sont bien connues et méritées, elles résident dans leur praticité, leur durabilité, mais aussi leur facilité d’installation, sans oublier leur attrait économique. Dans cet article, nous explorerons quelques éléments à prendre en compte dans le choix d’un portail battant, en abordant la pertinence d’une éventuelle motorisation, pour finir par une synthèse comparative des différents matériaux qui peuvent le composer.

Automatiser son portail : le choix de la raison et de la praticité. 

Installer une motorisation portail battant professionnel est, selon nous, un investissement tout sauf superflu qui permet de valoriser son logement et d’améliorer sa qualité de vie au quotidien, mais aussi sur le long terme. En effet, on gagnera de précieuses minutes tous les jours, grâce à la télécommande qui en actionne l’ouverture et la fermeture. De plus on se préservera par ce moyen des assauts des intempéries en restant bien au chaud et à l’abri à l’intérieur de notre véhicule pendant les averses et les saisons froides. Dernier avantage et non des moindres, cela facilitera l’accessibilité du logement pour les personnes à mobilité réduite qui apprécieront de pouvoir circuler sans effort ni inconfort.

Quel matériau choisir pour son portail battant  ? 

Le PVC, le bois, l’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus couramment employés dans la composition d’un portail, voici donc ci-dessous les principaux avantages et éventuels inconvénients qu’impliquent chacun d’entre eux. 

  • Le PVC : Son principal avantage, mais non le seul, est son intérêt sur le plan budgétaire, puisqu’il est le plus abordable et le met à la portée de toutes les bourses. Le second est sa légèreté, qui réduit sensiblement les efforts requis pour sa mise en place. De plus, ce sont des matériaux présentant un grand éventail de possibilité dans le choix de la couleur, mais également de formes. Néanmoins, il est celui présentant le moins d’intérêt quant à la solidité, la durabilité, mais aussi sur le plan environnemental, puisque difficilement recyclable et issu de l’industrie pétrochimique. 
  • L’aluminium : Lui aussi très léger, abordable, résistant et recyclable, il présente par ailleurs la qualité notable de nécessiter le moins d’effort quant à son entretien, car celui-ci ne rouille pas. Facile à peindre, à manipuler et à travailler. 
  • L’acier : Plus cher que les matériaux précédents, il est surtout le plus robuste, ainsi il permet de sécuriser au maximum la propriété dont il contrôle l’accès.  Bien que représentant un investissement supplémentaire, sa résistance et sa durabilité, lorsqu’il est correctement entretenu, amortira largement l’effort budgétaire consenti. Il se révèlera plus économique sur le long terme en apportant une touche d’élégance à notre portail. 
  • Le bois : Esthétique, chaleureux, durable et écologique, le bois est un excellent choix qui autotise de grandes possibilités de personnalisation. Sa solidité, son prix et son aspect dépendront de l’essence choisie, certaines d’entre elles, bien que plus onéreuses, sont imputrescibles et réduiront par conséquent le temps et le cout induit par son entretien. Ce dernier est peut-être son seul point faible puisque le bois requiert de nombreuses attentions si l’on désire conserver longtemps notre portail. Néanmoins, si celui-ci est bien effectué, on pourra le préserver pour de nombreuses décennies.