La construction d’une maison nécessite, comme beaucoup de procédés techniques, une préparation exemplaire. C’est ce qui assurera à la fois la solidité et la longévité du bâtiment.

Une étape à ne pas négliger et pourtant méconnue est le remblaiement, que l’on connaît aussi sous le nom de terrassement. Il s’agit de préparer le sol en vue de réaliser les fondations de la maison.

Cela nécessite le déplacement de volumes conséquents de matériaux comme la terre, le sable et les graviers

Des travaux très réglementés

Le remblaiement d’un terrain de construction se doit d’obéir à un certain nombre de règles. Il est en effet encadré par la législation ainsi que par les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où l’on construit. En fonction de la surface, de la hauteur et de la localisation des travaux, vous aurez besoin soit de faire une déclaration préalable, soit d’obtenir un permis d’aménager, sachant que certains travaux en sont néanmoins exemptés.

Faire appel à un professionnel

Comme nous l’évoquions plus haut, c’est la qualité du remblai qui va déterminer la solidité ainsi que la stabilité de la construction. Il existe des process à respecter, seul un expert les maîtrise. Non seulement il est apte à mener les plus techniques des aspects de ces travaux, mais il est aussi habilité à gérer les matériaux en résultant.

Cette étape particulièrement laborieuse et relève souvent du casse-tête. Chez Hesus, on a eu l’idée de mettre en place un genre d’économie circulaire des matériaux de remblai : ce qui va être retiré chez vous, va ensuite servir ailleurs. La valorisation est ainsi maximale et l’impact que ces chantiers peuvent avoir sur l’environnement considérablement réduit.

Par ailleurs, l’entreprise a à cœur de limiter le stockage en réutilisant très rapidement les matériaux d’un chantier à l’autre. Cela n’en fait pas pour autant une terre de remblai au rabais, bien au contraire. De nombreuses analyses sont faites en interne afin que la terre que l’on va utiliser sur votre terrain soit la plus proche possible de celle d’origine, et ce, afin de garantir la stabilité des travaux. Ce principe de traçabilité est réellement un atout qui vous permet de gagner en sérénité.

Différents types de remblai

Si le principe même du remblai est toujours approximativement le même, en l’occurrence la superposition de couches successives de différents matériaux, il est pour ainsi dire modulable à l’infini. En effet, il va falloir choisir les matériaux adaptés en fonction de leur granulométrie, de son taux d’humidité, de ses caractéristiques physiques en règle générale. Là encore, cela nécessite le savoir-faire d’un professionnel.

Chaque couche sera alors répartie dans l’excavation, puis compactée avec soin avant que ne soit déposée la couche suivante. Les différents matériaux sont ainsi intimement liés les uns aux autres, un gage de solidité incontournable.

Pour finir, une couche de sable ou de petits graviers est disposée en finition et la construction à proprement parler pourra commencer. Une construction que vous aborderez avec sérénité, rassuré par le professionnalisme avec lequel a été conçu puis réalisé votre remblai.