Les fenêtres en bois sont la forme la plus ancienne des portes et fenêtres modernes. Faciles à réaliser, élégants et naturels, ils sont un élément indémodable mais, grâce à leur solidité, ils restent incontournables dans la construction contemporaine. Le bois confère également à chaque pièce une agréable sensation de chaleur qui rend nos maisons accueillantes, l’endroit idéal pour y revenir. Vous pouvez installer pratiquement tous les types de fenêtres imaginables, en utilisant un éventail tout aussi large de matériaux tels que le vinyle, l’acier et le béton, le bois revêtu ou composite, l’aluminium et même la fibre de verre. Cependant, le bois reste l’un des matériaux les plus populaires pour les fenêtres et les portes.

Les fenêtres en bois ont un charme intemporel

La sensation et la satisfaction visuelle du bois véritable sont inégalées par tout autre matériau. Le bois est tout simplement un classique dans le secteur de la construction : solide, durable, d’un bon rapport qualité-prix et beau à regarder. Ce n’est pas un hasard si la plupart des fenêtres fabriquées dans d’autres matériaux tentent de reproduire l’aspect du bois. C’est pourquoi les portes et fenêtre en bois continueront d’être l’un des « must » de la construction de maisons.

Les fenêtres en bois offrent une meilleure isolation thermique

Le bois véritable est capable de fournir une isolation thermique environ 400 fois meilleure que les fenêtres en acier et 1 800 fois meilleure que les fenêtres à cadre en aluminium. Cette étonnante capacité d’isolation permet aux fenêtres et aux portes en bois de garder la maison chaude en hiver et fraîche en été, ce qui réduit de moitié les coûts énergétiques. Les fenêtres en bois sont non seulement excellentes pour l’isolation thermique mais aussi pour l’isolation acoustique en absorbant les bruits extérieurs.

Les fenêtres en bois sont faciles à installer

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de compétences en menuiserie et des outils adéquats. En outre, la plupart des kits de portes et fenêtres en bois disponibles dans le commerce comprennent les outils nécessaires. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, étant donné la simplicité des matériaux utilisés, cela vous coûtera moins cher si vous vous adressez à des professionnels ; ce sera facile pour eux aussi !

Le bois est l’un des matériaux les plus « durables »

Les arbres sont une ressource entièrement renouvelable lorsqu’ils sont gérés correctement et les portes et fenêtres en bois ne finiront jamais dans une décharge. Souvent, le bois des anciennes fenêtres peut être recyclé et utilisé à des fins diverses. En outre, même si elles finissent dans une décharge, les portes et fenêtres en bois ne polluent pas l’environnement, mais se décomposent en substances bénéfiques pour la terre.

Dans le secteur de la construction, on dit aussi que si le bois est bien entretenu, il durera toujours. Il n’en va pas de même pour d’autres types de fenêtres, comme celles en métal, qui sont sujettes à la rouille et à l’usure. Il existe également sur le marché des fenêtres et des portes fabriquées dans d’autres matériaux mais revêtues de bois pour augmenter leur durabilité et leur résistance aux intempéries.