Avec l’inflation massive des prix de l’énergie, chauffer un local professionnel devient de plus en plus onéreux et pèse chaque mois plus lourdement sur la trésorerie des entreprises. De fait, chauffer une passoire thermique en hiver et la rafraîchir en été devient un luxe que la grande majorité des chefs d’entreprise ne peut plus se permettre.

À l’instar des logements particuliers, il devient donc capital de mieux isoler les bâtiments professionnels, pour des raisons économiques, mais aussi, rappelons-le, écologiques, le défi principal auquel chaque structure ou individu doit aujourd’hui relever. Mieux isoler un lieu d’activité professionnelle, c’est aussi améliorer le confort et les conditions de travail des employés qui l’occupent, avec à la clé un gain de productivité lors des périodes chaudes et froides. Parmi les solutions d’isolations reconnues pour leurs nombreuses qualités, l’isolation des combles par flocage se situe en très bonne place, explications dans la suite de cet article.

Quand opter pour une isolation des combles par flocage ?

Très souvent, les dalles et les planchers situés sous les bâtiments à usage professionnel sont la source de déperditions de chaleur, car mal ou non isolés. Pourtant, les sous-sols sont tout de même responsables de 10 % des pertes thermiques moyennes dans les bâtiments mal isolés. Ici, l’Isolation par flocage sera la solution la plus adaptée pour isoler le sol et empêcher la formation de ponts thermiques entre le sol et votre bâtiment, parce qu’efficace, économique, rapide et simple à mettre en œuvre, sans exiger de travaux importants ni de gène pour les usagers du bâtiment en cours d’optimisation thermique. Notons au passage que ces travaux peuvent être réalisés tant dans un projet de construction que de rénovation.

Qu’est-ce que l’isolation par flocage et quels sont ses avantages ?

L’isolation des combles par flocage consiste tout simplement à projeter à grande vitesse sur la surface à isoler un mélange fibreux ultra-isolant composé de laine minérale et d’une solution fixatrice. Cette technique pourra être employée aussi bien pour isoler des vides sanitaires, caves, les plafonds de parkings, ou encore des réserves. Une fois appliqué, les fuites de chaleur en provenance du sol ne seront plus qu’un mauvais souvenir, les factures de chauffage seront réduites de façon notable, et le confort des usagers du bâtiment isolé par flocage s’en verra amélioré. 

Ajoutons enfin qu’il est aussi possible d’opter pour un flocage coupe-feu, conçu pour ralentir la propagation des flammes en cas d’incendie, et que l’isolation par flocage impactera positivement l’isolation thermique, mais aussi phonique. Ce dernier atout se révèlera donc particulièrement pratique, en particulier dans les entreprises dont les locaux abritent des bureaux conjointement avec des ateliers ou d’autres lieux d’opérations émettrices de bruit. 

Pour conclure, il est également utile de préciser que le cout de la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, incluant les travaux d’isolation par flocage, peuvent être pris en charge, partiellement ou en totalité. En effet, dans le cadre du CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) des dispositifs publics soutenant la rénovation et l’optimisation énergétique des bâtiments viennent soutenir les entreprises s’engageant dans des travaux d’isolation pour leurs locaux professionnels.