L’énergie électrique est un bien très précieux pour le développement. Disposer de l’électricité offre plusieurs avantages, mais aussi des risques lorsque certaines dispositions ne sont pas prises. Dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison, il y a plusieurs aspects liés à l’électricité à prendre en compte. Pour cela, il faut nécessairement se conformer aux normes électriques en vigueur, notamment celle NF C 15-100.

Qu’et ce que la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 permet de prévenir et d’éviter les risques d’électrocution et de détérioration des installations électriques. Elle regroupe les règles de conceptions, de réalisation et d’entretien électrique. Son application est efficace sur les installations électriques à basse tension, surtout dans les maisons.

Lors des travaux de rénovation, les équipements électriques sont aussi réaménagés. C’est dans ce sens que la norme NF C 15-100 prévoit des dispositions précises. Elles visent à protéger les ouvriers, les résidents de la maison, sans oublier les futures installations. Respecter ladite norme contribue à rallonger la durée de vie des luminaires et autres appareils électroménagers. Elle garantit également la sécurité à long terme des habitants de la maison.

La norme NF C 15-100 est applicable dans plusieurs contextes d’habitation. D’abord, elle convient aux nouvelles maisons en construction. Ensuite, les constructions en progression ou maisons en cours de poursuite de travaux, sont également soumises au respect de cette norme. Enfin, elle s’applique aux travaux de rénovation, remise à niveau et de correction de construction de maison.

Les dispositions de la norme NF C 15-100

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, la norme NF C 15-100 prévoit plusieurs dispositions. De façon générale, elle prévoit de fixer les interrupteurs à une hauteur minimale de 0.90 m. De même, ils ne doivent pas dépasser 1.30 m de hauteur. Aussi, les disjoncteurs magnétothermiques viennent remplacer les fusibles dans les tableaux électriques. Pour une sûreté complète, il est nécessaire d’installer un dispositif de protection différentielle. Ce dernier protège toute l’installation de la maison.

La salle de bains

Elle comprend deux principales zones à prendre en compte : le WC et les couloirs. Lorsque le WC s’étend sur une surface d’au moins 4 m2, la norme recommande l’installation d’une prise électrique. En termes d’éclairage, 1 point lumineux convient aux WC. Quant aux espaces de passage, la même recommandation est faite, 1 prise et 1 dispositif d’éclairage.

La chambre

Dans une chambre, la norme NF C 15-100 prévoit l’installation de 4 prises électriques. 3 d’elles en périphérie et un à côté de la commande électrique de la lampe principale. Pour les appareils multimédias, une prise de type RJ45 est prévue juste à côté d’une prise électrique. Et pour un éclairage optimal, un point lumineux convient à la chambre. L’interrupteur de ce luminaire doit être précisément à l’entrée de la pièce.

Le salon

Pour les travaux de rénovation, la priorité doit être donnée au salon. C’est pour cela que la norme prévoit l’installation de 7 prises électriques lorsque le salon fait plus de 28 m2. Lorsque la surface est inférieure à 28 m2, 5 prises conviennent efficacement. 1 point lumineux et au moins 2 prises multimédias de type RJ45 sont nécessaires.