Pour protéger les façades d’une maison, l’installation d’une gouttière est la meilleure option. Elle préserve le bâtiment en collectant les eaux pluviales de toiture vers un système de récupération d’eau afin d’éloigner de ruissellement du toit. Vous envisagez d’entreprendre un projet de renovation de toiture et de gouttière ? Découvrez les différents matériaux de gouttière existants et leurs avantages respectifs. 

La gouttière en zinc pour chaque type de toiture

 

Ce type de matériau est le plus utilisé dans les foyers français. La gouttière en zinc dispose un bon rapport qualité/prix. Le zinc s’adapte à tous types de gouttieres pendantes ou rampantes. Il dispose une grande résistance face aux variations de température et à la corrosion. L’installation d’une gouttière en zinc est plus complexe par rapport aux autres materiaux. Toutefois, elle est très prisée du fait de sa robustesse à toute épreuve et sa durabilité qui peut aller jusqu’à 40 ans. La gouttière en zinc est l’une des gouttieres les plus performantes. 

 

La gouttière en PVC : une option plus économique 

 

Cette gouttière est proposée à un prix imbattable, la gouttière en PVC est plus économique. Différents modèles sont disponibles sur le marché avec des formes et des couleurs différentes pour vous permettre de trouver celle qui s’adapte à votre façade. Le PVC est un materiau qui résiste à la corrosion, cependant, il ne supporte pas le froid. Il est donc recommandé d’éviter de la poser en région montagneuse. Lorsque la gouttière est bien entretenue, elle dure jusqu’à 15 ans. La gouttière en PVC est seulement disponible en gouttière pendante. Le prix du metre lineaire est à moins de 10 €. 

 

La gouttière en cuivre : la solution pour tous les climats

 

L’un des avantages de la gouttière en cuivre, c’est qu’elle supporte les différents types de climats et les intempéries. Elle est très robuste grâce à son matériau réputé pour être le plus résistant et qui a une durée de vie remarquable. En effet, la gouttière en cuivre peut durer jusqu’à 50 ans. L’élasticité du cuivre facilite la mise en œuvre. Le prix est plus élevé par rapport aux autres materiaux, le metre lineaire est entre 25 à 50 €. Pour les travaux d’installation, l’intervention d’un couvreur-zingueur est conseillée. 

 

Les gouttieres en Aluminium : une garantie de qualité

 

L’aluminium est une bonne alternative pour un materiau de gouttière. La gouttiere en aluminium est proposée à un prix plus abordable. Elle combine longévité et résistance. Par rapport au PVC, ce matériau est moins fragile. Il est également léger, facilitant ainsi sa mise en œuvre lors des travaux de renovation ou de construction.  

 

Les gouttieres en bois : avantages et caractéristiques

 

La gouttiere en bois est actuellement très rare. Elle est utilisée pendant de longues décennies pour l’évacuation des eaux de toiture. La gouttiere est utilisée sur les chalets savoyards dans les montagnes. La gouttière en bois résiste au temps. En l’associant à un toit en bardeaux de bois, le résultat est authentique et charmant. 

 

Pour votre projet de renovation, il est préférable de confier les travaux aux professionnels qui vous proposent une installation de gouttière de qualité et adaptée à votre maison. Avant de choisir l’artisan, n’oubliez pas de demander le devis pour faire une comparaison de prix. En général, le devis de l’installation varie selon le matériau de gouttière choisi.